Congrès AIMSIB de Toulouse le 16 Novembre, dernières places disponibles

Pour la deuxième année consécutive l’AIMSIB s’installe à l’hotel Mercure Centre Saint Georges, 1 rue Paul Mériel. Nous avons fait en sorte que le programme retenu pour cette cession allie à la fois questions d’actualités et thèmes de réflexions plus récurrents. La qualité de nos intervenants nous rend fiers de cette journée, soigneusement préparée par le Docteur Michel de Lorgeril, chercheur CNRS co-fondateur de l’AIMSIB. Les débats seront  réglés comme à l’habitude par l’inflexible Karim Reggad. De quoi et de qui cette cession sera faite? Bonne lecture.

https://aimsib.org/2019/10/27/congres-aimsib-de-toulouse-le-16-novembre-dernieres-places-disponibles/

Publié dans santé, sciences | Tagué , , , , , , | Laisser un commentaire

Eco-Games Paris… version hiver!

L’édition 2019 des Eco-Games Paris se déroulera

les samedi 23 et dimanche 24 novembre, sur le thème

 

 » l’Humain, au coeur du changement climatique « .

 

C’est à nouveau le territoire du 2ème arrondissement de Paris qui a été choisi

pour ce rendez-vous. Les deux sites hôtes principaux de la manifestation seront

la mairie d’arrondissement (le samedi) et le complexe sportif Jean Dame (le dimanche).

 

Les entités organisatrices principales de cette manifestation
éco-responsable seront cette année:

– la Mairie du 2ème, hôte de l’événement

– CliMates, laboratoire international d’idées et d’actions réunissant des volontaires,
des étudiants et des jeunes professionnels autour des enjeux climatiques,
– SVPlanète, association francophone promouvant

le développement durable dans et par le sport, et

– le Comité Régional Ile-de-France de la Fédération Française Sports Pour Tous,

Fédération de tous les sports pour tous les publics..

 

La programmation 2019 est en cours de finalisation, mais voici en avant-première
quelques-uns des ateliers qui seront au programme du week-end:

Lire la suite : https://www.eco-games.fr/les-eco-games/les-diff%C3%A9rents-eco-games/eco-games-paris-versant-hiver/

 

 

 

Publié dans sports et environnements | Tagué , , , , | Laisser un commentaire

Vers une véritable protection des lanceurs d’alerte ?

 

En octobre dernier a été adoptée une directive européenne pour la protection des lanceurs d’alerte. Celle-ci doit être transposée en droit français dans un délai de deux ans maximum. Pour faire en sorte que la France se dote d’un des meilleurs standards de protection des lanceurs d’alerte, et dans les meilleurs délais, une cinquantaine d’organisations, dont le Criigen, demandent, dans une lettre ouverte adressée au Président de la République, à être partie prenante du processus de transposition. L’implication de ces organisations mobilisées de longue date sur le sujet est d’autant plus importante que la mise en place toute récente du secret des affaires, qui se traduit par un recul de l’information citoyenne et nuit donc à l’alerte, donne un très mauvais signal.

LIRE LA LETTRE OUVERTE https://criigen.org/wp-content/uploads/2019/11/lettre-ouverte-Macron-MLA-V5.pdf

Publié dans LETTRES OUVERTES ET TRIBUNES | Tagué , | Laisser un commentaire

Lois de bioéthique : la griserie technophile – Jacques Testart

  • C’est une véritable révolution technocentrée qui s’opère dans notre culture avec la révision actuelle des lois de bioéthique. Jusqu’à récemment les valeurs de la « bioéthique à la française »reposaient sur quelques grands principes : on revendiquait la dignité jusque chez notre embryon, on exigeait le respect de l’intégrité des personnes comme en interdisant leur conformation génétique, on posait fermement le consentement aux actes biomédicaux ainsi que la justification de ces actes et leur réalisation hors marché, on mettait la précaution au dessus de l’innovation. Tous ces principes sont en passe d’être balayés au nom du progrès scientifique et technique, qu’il soit réel ou fantasmé (« PMA pour toutes », GPA). Il faudrait trouver une solution technique à tous les aléas de la vie, comme en imposant au législateur en 2011 le « bébé-médicament » qui s’est vite démontré sans usage, ce que certains avaient fait savoir en temps utile.
  • Aujourd’hui, les institutions en charge de conseiller la bioéthique (Comité national d’éthique, Office parlementaire, Conseil d’Etat,…) font preuve d’une griserie technophile jamais vue, conforme à la « sacralisation de la technique » (Jacques Ellul) pour lever des interdits importants au nom du progrès médical et social et de la compétitivité nationale. Certaines de leurs propositions sont inscrites dans le projet de loi de bioéthique, d’autres sont en attente de « l’évolution de la société » et feront surface lors de la prochaine révision des lois.

LA SUITE SUR : http://jacques.testart.free.fr/index.php?post/texte1055

Publié dans BIOETHIQUE | Tagué , , , , | Laisser un commentaire

« Après Lubrizol, plus jamais ça » : 11 syndicats et associations pointent la responsabilité des industriels et de l’État

Le CRIIGEN est signataire de la tribune initiée après la catastrophe du 26 septembre à Rouen.

Dans une tribune publiée sur Franceinfo, les signataires appellent à un sursaut dans la politique de gestion des risques industriels.

Ils appellent à un sursaut après la catastrophe du 26 septembre 2019, à Rouen : ce matin-là, un gigantesque incendie a détruit 5 253 tonnes de produits chimiques chez Lubrizol, une entreprise de produits chimiques classée Seveso seuil haut. L’incendie a aussi touché trois entrepôts de son voisin Normandie Logistique qui stockait plus de 9 000 tonnes de produits sur son site. Syndicats ou associations, les onze signataires de la tribune, publiée par Franceinfo jeudi 17 octobre, dénoncent des négligences et des insuffisances et pointent un manque de transparence. Et au-delà de Lubrizol, ils appellent à un sursaut dans la politique de gestion des risques industriels.

Publié dans environnement | Tagué , , , | Laisser un commentaire

Communiqué de presse : Haut Conseil des Biotechnologies, nouveaux OGM, le gouvernement a-t-il décidé de ne plus appliquer la loi ?

Haut Conseil des Biotechnologies, nouveaux OGM,

le gouvernement a-t-il décidé de ne plus appliquer la loi ?
Paris, le 29 octobre 2019

 

  • C’est au détour d’une Annexe au projet de loi de finances 20201 que l’on peut découvrir que, pour le gouvernement, le Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) a vocation à être supprimé.
  • Ce Haut Conseil a pourtant été créé après de nombreuses années de débat par la loi du 25 juin 2008 relative aux organismes génétiquement modifiés. Pour application du principe constitutionnel de précaution, il vise à fournir à l’État une expertise et des recommandations issues non seulement de scientifiques, mais aussi des acteurs de la société civile et économique (paysans, consommateurs, transformateurs, …). Arrivant en fin de son deuxième mandat, ses membres doivent être renouvelés par le gouvernement avant la fin 2019.

LIRE LA SUITE : https://criigen.org/communique-de-presse-haut-conseil-des-biotechnologies-nouveaux-ogm-le-gouvernement-a-t-il-decide-de-ne-plus-appliquer-la-loi/

 

Publié dans agriculture, OGM | Tagué , , | Laisser un commentaire

De vieux arguments pour voler au secours des nouveaux OGM

Suite à une initiative de plusieurs associations réunies au sein du Collectif de l’Appel de Poitiers, lequel a d’abord saisi le Conseil d’Etat en 2015, la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) a, le 25 juillet 2018, statué que les produits des nouvelles techniques de manipulation génétique (nouveaux OGM) sont soumis aux obligations de l’UE en matière d’évaluation des risques, d’autorisation, de traçabilité et d’étiquetage, au même titre que les OGM transgéniques.

A ce jour, cet arrêt de la CJUE n’est toujours pas mis en œuvre en France, ainsi que partout ailleurs dans l’UE, et les défenseurs inconditionnels de ces technologies — et notamment les industries semencières — mènent un travail de sape pour obtenir une modification de la réglementation européenne afin que tous ces nouveaux OGM viennent grossir la catégorie des OGM cachés, et puissent ainsi être cultivés et commercialisés dans la plus grande opacité mais en toute légalité.

Pour justifier l’absence de nécessité de règlementer les nouveaux OGM, les partisans inconditionnels de ces technologies ressortent les faux-argments qu’ils avaient déjà largement utilisés contre la règlementation des plantes transgéniques.

Dans un article publié sur Bastamag, Christian Vélot démonte ces arguments.

lire aussi : https://www.bastamag.net/OGM-caches-plantes-transgeniques-pesticides-sante-etiquetage-lanceur-d-alerte-christian-velot

Publié dans agriculture, environnement, OGM | Tagué , | Laisser un commentaire

Les moustiques OGM se reproduisent avec leurs cousins sauvages – un article d’Inf’OGM

par Christophe NOISETTE
Date de rédaction / mise à jour : 16 septembre 2019

Au Brésil, des centaines de milliers de moustiques transgéniques, génétiquement modifiés pour que leurs descendances ne se développent pas, ont été disséminés dans l’environnement. Une étude publiée dans Nature montre que ces moustiques OGM ont eu des descendances fertiles avec des cousins sauvages. Les chercheurs montrent donc l’inefficacité de la technologie dans la lutte contre la dengue mais aussi pointent du doigt des risques potentiels.

Lire ici : https://www.infogm.org/6859-moustiques-ogm-se-reproduisent-avec-cousins-sauvages

Publié dans agriculture, environnement, OGM | Tagué , | Laisser un commentaire

« OGM cachés », le gouvernement nous prend pour les cobayes des firmes agrochimiques / une tribune signée par le CRIIGEN

Le CRIIGEN fait partie des signataires de cette tribune

  • Les ONG auteures de cette tribune déplorent « l’inertie des pouvoirs publics » qui ont permis aux cultures d’« OGM cachés » de se poursuivre en France. Ces « éponges à pesticides » mettent pourtant en danger consommateurs et agriculteurs.
    Il y a un an, le 25 juillet 2018, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu un arrêt historique concernant les biotechnologies végétales.
  • Elle répondait à plusieurs questions posées par le Conseil d’État, à la suite d’un recours juridique de neuf organisations [1] paysannes et de la société civile françaises. Il s’agissait pour elles d’obtenir un moratoire sur la vente et la culture des variétés rendues tolérantes à des herbicides (VrTH).
  • L’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne permet de lutter contre les « OGM cachés »
  • Lire la suite : https://reporterre.net/OGM-caches-le-gouvernement-nous-prend-pour-les-cobayes-des-firmes-agrochimiques
Publié dans agriculture, environnement, santé et environnement, sciences | Tagué , , | Laisser un commentaire

Médecines complémentaires : Une déclaration de guerre?

Une tribune écrite dans le Figaro par 124 médecins  contre les « médecines alternatives » déclenchent sur les réseaux sociaux un lâcher d’invectives, d’ironie, de violence verbale.

Alors que la médecine conventionnelle va mal, ainsi que les hôpitaux , que les soignants ont besoin d’être unis , des médecins ont choisi d’allumer un feu qui risque d’être difficile à éteindre.

Alors que les médecines complémentaires ( et pas alternatives) sont utilisées depuis des lustres, d’un seul coup , là , visiblement , ça devient urgent de les mettre à terre… On peut raisonnablement se poser la question du pourquoi de ces attaques subites et semble t il bien coordonnées…

Homéopathie, acupuncture, huiles essentielles etc… ces « confrères » n’y connaissent rien ce qui les autorisent à dénigrer …. Réaction habituelle : on rejette ce que l’on ne connait pas et ce que l’on ne comprend pas..Comment pouvez vous affirmer que seule la médecine conventionnelle ( occidentale ) est rationnelle alors qu’un directeur de la revue Nature a affirmé que de nombreuses publications scientifiques sont falsifiées (1), que les statisticiens reçoivent des offres corruptrices pour « affiner » les études scientifiques (2 ), que les scandales sanitaires se multiplient ( Vioxx, Médiator, etc.. ) , que des pratiques oncologiques sont soupçonnées de biais ( 3 ) , que des médicaments anti-alzheimer sont encore remboursés alors que les bénéfiques n’existent pas (4 ) , que les campagnes de dépistage de masse montrent ses limites ( 5 ) (6)

Aucune capacité de remise en question.. Pourtant, le fait que de plus en plus de personnes se tournent vers d’autres pratiques devraient poser question sur notre pratique de la médecine. Il me semblait que prendre soin des humains impliquait humanité, ouverture d’esprit … Ce mépris n’est pas nouveau .

Le souci de ces attaques c’est qu’elle monte les médecins les uns contre les autres, et que , au contraire du but recherché, elle va pousser les patients hors du champ de la médecine.

Il est même possible que des médecins pratiquant des médecines complémentaires , à force de pressions, d’attaques, décident également de sortir du champ de la médecine telle qu’on la conçoit actuellement . En pleine pénurie médicale, cela devrait vous interpeller.

Le médecin qui a lancé la tribune nous enjoint – je dirais même nous intime l’ordre – de garder du temps pour faire de la médecine générale au lieu de faire de l’homéopathie en cette période de pénurie médicale.. Alors , d’abord, au vu des conflits d’intérêt de ce médecin ( que je ne nommerai pas ) , je lui enjoindrais aussi de garder plus de temps pour faire de la médecine au lieu de participer à des congrès payés par l’industrie pharmaceutique…

JEREMYDESCOUX

Ensuite, au risque de d’informer ce jeune médecin , l’homéopathie fait partie de l’arsenal thérapeutique utilisé en médecine générale.

Par ailleurs, je lui conseillerais d’aller voir d’autres pratiques médicales en particulier dans d’autres pays.. Les voyages forment la jeunesse dit on , cela lui permettrait d’ouvrir son esprit formaté. En médecine chinoise, l’acupuncture, l’homéopathie sont utilisées depuis des centaines d’années  ( des interventions chirurgicales sont même encore pratiquées sous acupuncture ). Il est effectivement difficile pour nous occidentaux de comprendre les subtilités de ces pratiques différentes  mais en bon scientifique, il faut rester curieux , accepter de ne pas comprendre ou en tous cas de ne pas avoir encore toutes les capacités pour comprendre. (7 ) (8 ) (9 ) (10 )

De nombreux patients ont erré de médecins en médecins sans que leur souffrance, leur inconfort, n’aient pu être soulagés par la médecine conventionnelle ou avec des effets secondaires importants.. Comment gérez vous les patients douloureux sur lesquels les molécules n’ont plus d’effet ou au prix d’effets sur leur vie difficiles à accepter? Que dites vous aux femmes qui subissent les désagréments de la ménopause – hormones ou attendez madame, ça va passer un jour? – Les thérapeutiques alternatives ont des solutions. On ne peut opposer les différents types de prise en charge, nous sommes complémentaires.

Les réactions sur cette tribune et sur les réseaux sociaux me font penser à celles des partisans de l’agro-chimie qui dénigrent le bio et ne voient pas d’alternative à la chimie, et qui même se moquent voire attaquent ceux qui pratiquent la biodynamie , sans avoir jamais cherché à comprendre ni expérimenter.. A noter, que l’homéopathie est utilisée en agriculture ( dans les élevages , et en agriculture en biodynamie ).. En viticulture, de très grands crus sont en biodynamie. Il est d’ailleurs peu étonnant de voir des articles , posts , réactions sur le sujet du jour, qui viennent de lobbyistes bien connus de l’agro-industrie . On peut se poser raisonnablement la question du pourquoi de ces attaques à ce moment précis ? Prenons de la hauteur , élargissons notre vision et cherchons à comprendre pour ne pas se laisser embarquer dans une « guerre » entre patients, soignants , qui sera inutile et néfaste pour tout le monde..

Les réactions de ces médecins signataires de cette tribune sont , en fait , très égotiques.. « Je sais tout », « je ne crois qu’en une seule vérité » ,  » je ne mets pas en doute ce que j’ai appris »,  » ce que je ne comprends pas n’existe pas »… Nous sommes là en plein sentiment de supériorité « occidentale » , méprisant ce qui sort du conventionnel. L’humilité est un sentiment étranger à ces médecins. Le ton méprisant , la violence des attaques répétées sont le signe en fait d’une peur – peur d’être dépossédé de son « pouvoir » , peur de l’indispensable remise en question, peur de ce qu’on ne comprend pas… Dépasser cette peur nécessite un lâcher prise , ce qui est extrêmement difficile et sans doute douloureux. Laisser ses croyances derrière soi , se détacher.. c’est un travail que je conseille , de manière bienveillante à ces médecins.

 

(1 ) Martinson, B.C., Anderson,M.C, and De Vries , R. (2005). Scientists behaving badly. Nature. 435 (7043).737

(2 ) Identifying bioethical issues in biostatistical consulting: findings from a US national pilot survey of biostatisticians

( 3) US cancer treatment guidelines “often based on weak evidence”

(4 ) Les médicaments de la maladie d’Alzheimer

(5) Dépistage du cancer du sein par mammographie

(6) Cancer rose

(7 ) Base de données bibliographiques en acupuncture & sciences médicales chinoises

(8 ) Proofs that Homeopathic Medicine Works: Dossier “Scientific Evidence for Homeopathy” (Revista de Homeopatia, São Paulo Homeopathic Medical Association)

(9 ) Usefulness of classical homeopathy for the prophylaxis of recurrent urinary tract infections in individuals with chronic neurogenic lower urinary tract dysfunction. 

(10 ) Integration of Homeopathy and Complementary Medicine in the Tuscan Public Health System and the Experience of the Homeopathic Clinic of the Lucca Hospita

 

Publié dans Non classé, santé, sciences | Tagué , , , , , , , | Laisser un commentaire